ARCOmadrid est une foire internationale espagnole d’art contemporain qui fêtera officiellement son 40e anniversaire en 2023. Cette manifestation artistique est considérée comme un lieu privilégié d’exposition de l’art contemporain d’Amérique latine. Elle est organisée par l’IFEMA (Institución Ferial de Madrid), et se tient depuis 1982 dans la capitale espagnole.
Elle est généralement inaugurée par la Reine et le Roi d’Espagne. Au cours des quatre dernières décennies, elle est devenue l’une des principales plateformes du marché de l’art, et une composante essentielle du circuit international de promotion et de diffusion de la création artistique.
Alors que les grandes galeries comme Hauser and Wirth et David Zwirner ne sont pas revenues cette année, Thaddaeus Ropac a maintenu sa présence de longue date à la foire. Une grande partie du stand était consacrée à une vaste présentation de tableaux de Martha Jungwirth.
Pour l’édition 2022, La foire a accueilli 190 galeries. Comme à l’accoutumée les villes régionales d’Espagne ont maintenu une forte présence, notamment Valence et Saint-Jacques-de-Compostelle, qui ont rejoint les galeries de Madrid et de Barcelone. La majorité des galeries européennes étaient originaires du Portugal, de France, d’Allemagne et d’Autriche.
L’installation accrocheuse de l’artiste Brésilienne Renata Lucas, de la galerie berlinoise neugerriemschneider, composée de grandes planches de bois renversées a définitivement illuminé le stand et attiré le regard des visiteurs.
Images courtesy of DEDICATE DGTL / MTRLST.COM
Leave a Reply