Diplômée de l’Ecole Duperré, Marie Laffont à fait ses armes auprès des créateurs tels que : Francesco Smalto – JC/DC – Sonia Rykiel – Isabel Marant – Kenzo – Vanessa Bruno.
La créatrice excelle tant dans la photo que la sculpture où son talent est délicieusement illustré.
Marie Laffont m’a livré récemment quelques détails à propos de son travail :
“Je suis partie d’une série d’objets transportés en permanence dans mon sac : mes fétiches, dans l’espoir de gagner de temps. Le monde dans lequel nous sommes nés nous invite à une projection perpétuelle dans le futur et accroît la peur panique de perdre son temps, d’être en retard. L’instant ne se vit plus. Les tactiques atemporelles que j’ai imaginées sont autant de moyens destinés à déjouer la peur de ne pas avoir le temps de tout faire avant de disparaître. Du fétiche à mes tactiques atemporelles pour vaincre le temps ou suis-je rendue ? J’ai tenté de transmettre, en pérennisant ce qui m’entourait. Figer, pétrifier les choses et moi-même. Ensuite, j’ai tenté de saisir, d’attraper ce qui était à ma portée, puis de jouer et d’anticiper, dans le but d’échapper au temps. Le fétiche et la prise de conscience de son importance m’ont conduite à toute une série d’actions, de réflexions et finalement la synthèse de l’ensemble de ces impressions s’est concentrée sur un seul objet, fétiche dès l’origine, qui regroupe toutes mes tentatives : La Chaussure !
Elle a exposé ce mois au Musée Beaubourg (Studio 13/16, nouvel espace du Centre Pompidou) ses nouvelles sculptures…
On parle du travail de Marie Laffont dans le nouveau magazine on line de la mode & du cinéma : http://www.cultmagazinemode.com/actu/570867.html